Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée

Rechercher sur cabotages.fr

Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages

Les vidéos de Cabotages

Arles Rhône 3

Suivez l’aventure !

Les vidéos d'Arles Rhône 3

 

à l'heure de l'apéro…

Vous êtes un grand amoureux de la nature, alors un conseil, faites escale dans le port des Embiez, enclavé au nord de l’île du même nom. Vous y découvrirez une île superbe qui abrite criques sauvages, pinède, garrigue, vignoble. C’est aussi un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) où se rendent les ornithologues du monde entier. De plus, l’île abrite l’Institut océanographique Paul Ricard, une association pour la protection de l’environnement marin qui se consacre à la recherche et à la sensibilisation du public.

 

Si l’institut porte le nom du créateur du Pastis Ricard, c’est que Paul Ricard a acheté l’île en 1958 et qu’elle appartient aujourd’hui à ses héritiers. Alors, vous boirez bien un petit pastis en son honneur?

La petite histoire de la création du Pastis Ricard
Les Embiez : La petite histoire de la création du Pastis Ricard
Faisons un bond dans l’histoire. L’année 1915 marque l’interdiction de l’absinthe, accusée de rendre  fou et criminel. En 1922 est autorisée la vente de liqueurs anisées à 40° telles que Le Berger, Le Pernod. Mais pour Paul Ricard, ces boissons manquent d’arômes, d’autant plus que le dosage à 40°, trop faible, ne permet pas une dissolution des essences suffisantes pour une bonne qualité gustative. Il travaille alors à une formule de boisson anisée, dans son laboratoire de fortune aménagé chez lui avec un alambic. Son but ? Exalter la saveur de l’anis avec des plantes aromatiques qu’il va lui-même choisir et apporter de la rondeur avec une nuance de réglisse. Nous sommes au début des années 30, et lorsqu’en avril 1932, un décret libéralise la fabrication et la vente de boissons anisées, Paul Ricard peut s’imposer avec sa boisson à 45°, aidé par son génie de la publicité. Commence alors la saga de ce qu’il a lui-même appelé « le vrai pastis de Marseille ».

Recette des Papillotes de filets de rouget au fenouil et pastis
Marseille : Recette des Papillotes de filets de rouget au fenouil et pastis
Ingrédients pour 4 personnes:
12 filets de rouget
2 fenouils
2 tomates
2 cuillères à soupe de pastis
1 citron
Huile d’olive
Sel, poivre
Papier sulfurisé

Ä–mincez finement les fenouils. Coupez les tomates en rondelles. Dans une poêle, faites fondre le tout, à feu moyen, durant 15 minutes, dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.    
Ajoutez le pastis. Salez, poivrez.
Découpez quatres carrés dans du papier sulfurisé. Disposez les légumes puis les filets de rouget par-dessus avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Salez, poivrez et refermez les papillotes.
Préchauffez votre four et enfournez le plat avec les papillotes environ 10 minutes à 180°C (thermostat 6).

Sandrine Mazziotta-Bastien

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée