Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Bon voisinage

Amours et haines de pontons

 

Ah les voisins ! Chez soi comme au port, on ne choisit pas ses voisins ! Source de conflit, source de rencontres agréables, à chacun de voir et au hasard de faire le reste !

 

En cabotage au port, le « voisin correct » est venu vous proposer son aide pour passer vos amarres. Ce n'est pas pour autant qu'il ne vous importunera pas un peu plus tard : il met sa TV un peu fort, sa radio cause dans le cockpit, iBon voisinagel tente de s'incruster pour raconter ses exploits par Force 10 hier, vous délivre une palanquée de conseils que, votre grande expérience aidant, vous trouvez inutiles et franchement vexants ; en plus, ils sont nombreux sur son bateau et parlent fort à point d'heure, allument le barbecue à votre vent et que commence la fête

Et ceci n'est rien si ce malotru n'a eu qu'une place à couple de votre bateau et occupe son temps à passer par votre bord pour monter et descendre à quai ! De plus c'est un très gros "moteur" alors que vous êtes fan de voile, ou c'est un "voileux" fondamentaliste qui regarde votre belle vedette de travers
Mais, vu de l'autre côté de la lorgnette, les ports encombrés un peu "camping de la plage" sont autant d'occasions de nouer des relations plus ou moins éphémères avec votre voisin(e).

Ah, les amours de pontons ! J'ai de très bons souvenirs d'amarrages le long de bateaux plus petits ou plus gros que le mien, où la convivialité s'instaurait en quelques minutes grâce au respect de règles minimales pour chacun, d'échange de coups de main pour réparer un truc, de raccords et tuyaux d'eau ou d'électricité, de vin ou d'apéritifs ou de bonne bouffe, d'idées sur la prochaine étape, d'une adresse du bon resto du coin (un souci quand on connaît pas !).

Il suffit de peu de choses pour rendre une étape inoubliable Pour les bonnes raisons, cela va de soi.