Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Cassis, ses falaises, ses calanques...et son vin!

Cassis, ses falaises, ses calanques...et son vin!

Comme Frédéric Mistral l'a écrit dans son œuvre Calendau, « Qu'a vist Paris e noun Cassis a ren visit » , ce qui signifie « Celui qui a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu ».

En effet, Cassis vaut le coup d'œil. Et si ce port de pêche est renommé pour sa falaise du Cap Canaille et ses sublimes calanques que vous pourrez découvrir en bateau, il est aussi connu pour son vignoble.

La vigne est présente à Cassis depuis l'AntiquitéCassis : La vigne est présente à Cassis depuis l'Antiquité.. Les Phocéens, qui ont débarqué à Marseille vers l'an 600 avant J.C., se servirent de leur savoir-faire concernant la culture de la vigne pour en faire un vin de qualité. Cette culture se poursuivit au Moyen-âge tel qu'en attestent des écrits du XIIe siècle. Au XVe siècle, le Roi René introduisit à Cassis des variétés de raisins Muscat provenant d'Italie. La zone viticole de Cassis ne cessa de croître. Puis vers 1865-1870, le vignoble fut complètement détruit par le Phyloxéra, petit insecte venu d'Amérique, et ce n'est qu'en 1929 qu'il fut totalement reconstitué.

Le vin de Cassis est l'un des premiers à avoir reçu, en 1936, l'Appelation d'origine Contrôlée (A.O.C.), en même temps que le Châteauneuf-du-Pape, l'Arbois et le Sauternes.

L'A.O.C. Cassis est produit par douze domaines dont les 196 hectares de vignes sont exclusivement situés sur la commune de Cassis.

C'est le blanc qui domine à 80%, le reste se répartissant entre du rosé et très peu de rouge.

Les cépages utilisés pour le vin blanc sont la marsanne, la clairette, l'ugni blanc, le sauvignon, présent dans sept domaines de Cassis et le doucillon qui est le nom local du bourboulenc, cépage que l'on retrouve dans trois domaines.

Le côté sec, très parfumé et lègèrement iodé des vins blanc de Cassis en font l'accompagnement idéal des poisssons et fruits de mer. Et bien sûr, interdiction de boire autre chose avec la bouillabaisse marseillaisse!

Sandrine Mazziotta-Bastien

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée