Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

L'île du Levant

Un paréo et une lampe de poche à la descente du bateau suffisent

Séparée de Port-Cros par la Passe des Grottes, Titan est la plus orientale et la plus sauvage des Stœchades. Qua tre-vingt-dix pour cent du territoire de cette arrête rocheuse longue de huit kilomètres - aussi grande que Porquerolles son aînée - est propriété de l'armée. Seuls les quelque cent hectares comprenant le Domaine Naturiste d'Héliopolis et la Réserve Naturelle Volontaire des Arbousiers sont accessibles au public.

 

Un cargo échoué constitue le petit port de l'Avis réservé aux embarcations militaires, et le  port de l'Ayguade est avant tout un débarcadère pour les navettes. Il convient donc de contacter la capitainerie pour savoir si une place est disponible.L'Ile du Levant, ile militaire possède peu de places au port et de mouillage. Appellez avant de passer !

L'accès au village, installé sur une butte et dominé par le Fort de l'Arbousier, s'effectue par un long escalier et une marche assez sportive d'environ vingt minutes. Les terrasses de café ombragées par  des arbousiers parmi les plus beaux d'Europe récompensent cet effort à ne pas sous-estimer.

Une centaine d'habitants permanents constituent la communauté du village qui possède encore une église, des hôtels, des restaurants, une boulangerie et une poste qui fait également office d'établissement bancaire.

Le domaine d'Héliopolis, très fréquenté, est connu mondialement. Il a été créé en 1931 par Gaston et Hervé Durville, fils d'un hygiéniste convaincu que seul le retour à la nature préserverait l'homme de la dégénérescence. La règle veut cependant qu'à l'intérieur du village la nudité soit exclue. Jetez donc dans votre sac, comme il se doit, un indispensable carré de tissu, paréo pour le jour et pour la nuit ajoutez une lampe de poche puisque ce petit paradis ne possède pas d'éclairage public.

L'île du Levant est considérée comme un jardin d'Eden accueillant de nombreuses espèces animales et végétales de Méditerranée

L'île est un jardin d'Eden dont la flore extrêmement originale est constituée de variétés singulières. En voici un petit catalogue curieux : "herbe aux femmes battues", salsepareille, "'herbe à la pomme", "'herbe aux trois épines", "nombril de Vénus".

Suivez le "sentier nature", au nord du village pour la seule incursion autorisée au sein de cette Réserve Naturelle Volontaire, connue également comme un paradis pour les oiseaux. La clémence du climat en fait un lieu privilégié pour les sédentaires (merles, faucons, crécelles, hibou petit duc), comme pour les oiseaux hivernants ou passagers (huppes, guêpiers, fous de bassan, hirondelles de cheminée) ou les oiseaux de mer (goélands argentés et puffins cendrés).

Beaucoup en veulent aux militaires de leur fermer l'essentiel de l'île. Qu'ils sachent que ce sanctuaire fait au moins une heureuse : la "tortue d'Hermann", espèce en voie de disparition, totalement protégée. Depuis 1990, on essaie d'y créer une population-ressource par l'implantation de plusieurs centaines de spécimens. Vous pourrez peut-être admirer certains d'entre eux au décours de vos promenades.

Le phare du Titan situé à l'est de l'île ne se visite pas.

 

Emma Chazelles

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée