Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée

Rechercher sur cabotages.fr

La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages

Les vidéos de Cabotages

Arles Rhône 3

Suivez l’aventure !

Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages

 

La vie en pleine eau

Golfe du Lion, haut lieu de la biodiversité!

Beaucoup croient que le golfe du Lion n’est qu’une plage de sable sous-marine, sans aucune variété et sans grand intérêt.

Cabotages.Méditerranée- Les fonds marins qui recouvrent le Golfe du Lion

Erreur ! Pour les caboteurs curieux et respectueux, une croisière côtière de Camargue aux Pyrénées est l’occasion de le traverser des milieux très divers. Sans parler des zones lagunaires, très particulières, les eaux maritimes du Languedoc-Roussillon recèlent quatre types d’habitat: la pleine eau, les fonds meubles, les roches sous-marines, les herbiers de posidonie. Cabotages-Coastwise propose ici une série qui se poursuit, dans nos différentes éditions. A vous de les trouver au fil de vos étapes.

 

La pleine eau est le milieu où cohabitent les plus gros et les plus petits êtres vivants. En Méditerranée, on compte vingt-deux espèces de cétacés et une cinquantaine d’espèces de requins. Le rorqual commun, qui peut atteindre quinze mètres et peser soixante-dix tonnes, est le plus gros animal de Méditerranée. Il se nourrit la nuit, lorsque les bancs de krill remontent des fonds. Mais, à part des dauphins rarement les caboteurs n’auront guère l’occasion de croiser des cétacés sur leur route.

En revanche, les poissons sont plus présents, même si la surpêche menace : en 2005, 10.000 t de poissons bleus (sardines, anchois, maquereaux…) ont été pris en Languedoc-Roussillon, contre 15.000 t en 2004. Le thon rouge est limité à 6.700 t depuis 2006, contre 14.000 t dans les années 2000.

 

 

A l’opposé des mastodontes, le plancton est le premier et le plus petit maillon de la chaîne alimentaire. Et aussi le plus petit être vivant dans la mer: dans une seule goutte d’eau, on peut trouver des milliers de cellules. Le meilleur moyen de la voir est de prendre un bain de minuit : parfois assez souvent les mouvements d’un nageur provoquent parmi ces êtres un phénomène de luminescence qui se manifeste comme la traînée d’une comète.

Une erreur fréquemment répandue est de croire que les forêts sont le Cabotages.Méditerranée- Méduse présente dans toute la méditerranée et le long de nos côtespoumon de la terre. Or, une forêt naturelle produit autant d’oxygène qu’elle en consomme. C’est le plancton végétal qui fournit à la Terre la majeure partie de son oxygène.

Les méduses, qui appartiennent à la même famille, n’ont ni œil, ni oreille, ni cerveau, sont malgré tout un animal. Parfois urticantes, aucune n’est mortelle en Méditerranée.

 

Alors, si vous pestez parce que les méduses, isolées ou en bancs, vous empêchent de vous baigner, pensez que c’est un repas de choix pour certains poissons dont la mer aura peut-être la bonté de vous faire cadeau pour votre prochain repas !

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée