Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Le débarquement de provence à Cavalaire

La libération vient de Cavalaire

Difficile de ne pas remarquer dans cette zone de navigation, un monument commémoratif de la grande opération militaire qu'a été le débarquement de ProvenceLe débarquement de Provence c'est fait par la mer sur les plages de Cavalaire et d La Croix Valmer mené à partir du 15 août 1944 entre Toulon et Cannes. Je me souviens parfaitement que mes premiers exploits de petit apnéiste amateur au tout début des années 50 sur les plages des opérations, étaient plus que sévèrement encadrés avec interdiction absolue de toucher ou de ramasser quelque chose sous l'eau, les munitions étant alors plus nombreuses que les coquillages


A Cavalaire, Dans la nuit du 14 août, la plage de Cavalaire La Croix Valmer a été le théâtre de la première vague d'assaut avec la Force Roméo composée de commandos français d'Afrique sous les ordres du lieutenant-colonel Bouvet avec en particulier pour mission de détruire les défenses nazies du Cap Nègre. Au total, 880 navires anglo-américains, 34 français et 1.370 "péniches" de débarquement furent engagés.
Ce débarquement préparé contre la volonté de Churchill sous la pression des Américains, dirigée par le général Alexander Patch avec l'appui de la France libre et le général De Lattre de Tassigny visait à remonter vers le Rhône pour assurer une jonction avec les forces du débarquement Overlord, de Normandie. De Cavalaire Le débarquement à Cavalaire sur Mer, un grand  moment d'Histoire!à Saint Raphaël, plusieurs forces seront engagées à partir de plus d'un millier de navires et le parachutage de 5.000 hommes. Le succès rapide rencontré favorisera le déclenchement de l'insurrection parisienne dans la foulée des libérations de Toulon libéré le 23 août et de Marseille le 29. Le 12 septembre, la jonction souhaitée des forces armées de libération s'opère du côté de Montbard. Parmi d'autres, l'opération Anvil Dragoon dans le secteur du Cap Camarat a eu une ampleur certaine avec un bombardement intense autour du viaduc de la voie ferrée à Agay et plusieurs débarquements sur diverses plages des alentours.
La petite histoire a également retenu que c'est à Agay que Saint-Exupéry rédigera en partie "Citadelles" chez sa sœur qu'il aurait salué lors de son dernier vol avant de disparaître en mer vers Marseille.

Claude Roger
Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée