Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Le Muscat de Rivesaltes, l'or des Catalans

 

Vous avez choisi de passer vos vacances en Catalogne et d'accoster dans le troisième port européen, le port de Saint-Cyprien. Excellente idée ! Vous allez découvrir une région riche en culture et traditions. Pour une première approche de la culture catalane, installez-vous en terrasse et commandez un nectar né de terres arides et du climat méditerranéen... Je vous parle du Muscat de Rivesaltes.

 

Cette appellation qui recouvre plus de 5000 hectares s'étend sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l'Aude.

Le Muscat de Rivesaltes est un vin doux naturelSt Cyprien : Le Muscat de Rivesaltes est un vin doux naturel, obtenu par une opération de mutage qui consiste à apporter un supplément d'alcool vinique neutre sur le moût de raisin afin d'arrêter la fermentation et donc conserver une partie du sucre.

Ce vin à la robe dorée est élaboré à partir de deux cépages : le muscat à petits grains qui apporte des parfums de fruits exotiques et d'agrumes et le muscat d'Alexandrie, qui offre des arômes de fruits mûrs et de fleurs blanches. La proportion des deux cépages varie selon les producteurs.

Le Muscat de Rivesaltes et généralement mis en bouteille très tôt afin de conserver ses arômes de fruits frais. Il peut être gardé en cave quelques années. Ses arômes évolueront alors vers des notes de miel, d'abricot et sa robe se fera plus ambrée.

Régalez-vous avec un Muscat de Rivesaltes à l'apéritif. Il se marie aussi à meveille avec le foie gras, les mets sucrés-salés et les desserts à base de fruits jaunes, telles qu'une tarte à l'abricot. Et avec une crème brûlée ou une île flottante, il n'est pas mal non plus! Vous pourrez aussi essayer une association originale en le dégustant avec un fromage bleu, comme le roquefort.

La température idéale de dégustation est entre 8 et 10°C. Mais n'oubliez pas, aussi délicieux soit-il, le muscat est à consommer avec modération!

Le premier muscat de l'année est nommé Muscat de Noël. Servi au XIVe siècle à la table de la Cour Royale de Barcelone, lors des fêtes de la nativité, seuls les vignerons et leur famille le dégusteront au fil des siècles. C'est en 1997 que des vignerons ont décidé de mettre en bouteille ce breuvage, et que naquit ainsi l'appellation Muscat de Noël! 

Recette du Foie gras poêlé au Muscat de Rivesaltes

Voici une recette idéale pour les fêtes de fin d'année.

 

Ingrédients pour 4 personnes:
4 escalopes de foie gras de 90 g environ
15 cl de muscat de Rivesaltes
Sel, poivre

Mettez votre foie gras cinq minutes au congélateur avant la cuisson. Pour que l'escalope ne fonde pas, le foie gras doit être très frais et la poêle très chaude.
Poêlez les escalopes sans matière grasse, environ une minute de chaque côté. 
Salez, poivrez.
Réservez au chaud.
Jetez l'excès de graisse et déglacez votre poêle avec le Muscat de Rivesaltes.
Nappez vos escaloppes de cette sauce et servez.

Bon profit!* comme disent les Catalans

*Bon appétit

Sandrine Mazziotta-Bastien

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée