Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Les anchois, un incoutournable à Collioure

Vous ne connaissez pas encore Collioure, ce petit port catalan situé sur la Côte Vermeille ?

Il ne vous reste alors qu'à  le découvrir car il est sûr que vous serez séduit par les charmes de ce village qui a inspiré les plus grands peintres tels qu'Henri Matisse qui y créa, en 1905, avec le peintre André Derain, le fauvisme.

 

Vous ne serez pas non plus insensible à sa gastronomie. Vous pourrez siroter en terrasse un verre de vin de Collioure ou pourquoi pas boire, en apéritif, un verre de Banyuls, ce vin doux naturel vieilli en fût de chêne. Mais vous pourrez aussi découvrir l'autre grande spécialité de Collioure, les anchois.

 

L'anchois est pêché, au filet, du mois de mai au mois d'octobreCollioure : L'anchois est pêché, au filet, du mois de mai au mois d'octobre.. Les pêcheurs attirent les anchois dans leurs filets à l'aide du lamparo, la lampe placée à l'avant du bateau qui éclaire la surface de la mer pour attirer les poissons. A leur arrivée au port, ils sont triés selon leur grosseur, acheminés  vers les ateliers de salaison. Ils sont alors salés, étêtés et éviscérés à la main puis sont placés, pour une phase de maturation qui durera entre trois et six mois dans des fûts, en couches croisées, en alternance avec une couche de sel.

La salaison du thon, des sardines et des anchois dans ce village remontent au Moyen-Age. Cette activité se développa tant qu'en 1466, le Roi Louis XVI exempta les habitants de Collioure, de la gabette, l'impôt sur le sel. Aujourd'hui, il ne reste, en raison de la raréfaction des anchois causée par une surpêche, que deux conservateurs, des sociétés  artisanales et familiales, les maisons Roque et Desclaux. Leurs ateliers se visitent et une dégustation de leurs produits est offerte sur place

Collioure : Les anchois Roques et les anchois Desclaux, les anchois de  Collioure, deux conservateurs, des sociétés artisanales et familiales

. Vous y découvrirez les filets d'anchois au sel, les filets à l'huile, les filets marinés au vinaigre (appelés aussi boquerones et délicieux à l'apéritif!) et la crème d'anchois.

 

L'anchois se déguste en entrée (il se marie à merveille avec des poivrons rouges grillés et marinés à à l'ail et l'huile d'olive), sur une pizza ou sur une tranche de pain grillé. Il rentre aussi dans la composition de nombreux mets tels que la tapenade ou dans de nombreuses recettes de pâtes. Un régal!

Sandrine Mazziotta-Bastien

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée