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Narbonne : Port romain

L'escale de Narbonne Plage : ni bling-bling, ni boum-boum

Si vous avez un petit bateau, vous pouvez tenter l'escale de Narbonne Plage. C'est un petit mais bon abri, plutôt familial, d'où de belles balades sont à faire.

A huit milles de l'embouchure de l'Orb et à trois milles de Gruissan, en avant des premiers monts calcaires de la Clape, Port Narbonne a été gagné sur la mer au débouché d'un ancien canal.Vue aérienne de Port Narbonne port de plaisance en Méditerranée
La suite de maisons basses le long de la plage et un clocher au sud d'un groupe de maisons blotties autour et sur une colline signale l'entrée. Amer supplémentaire, un immeuble blanc carré de dix étages au pied du port. Juste dans l'axe de la passe, on apercevra assez vite un feu à terre sur un monticule situé tout au fond du site et un monument (voir 4 Pas à Terre).
Deux longues jetées en enrochements délimitent un petit avant-port sans grande profondeur où aucune manœuvre n'est possible ; une digue intérieure s'appuie sur la digue ouest, le tout dans l'espoir de protéger l'entrée de l'ensablement. Car ici, les fonds varient selon la saison pour n'être parfois que de 1,70m et même moins l'hiver avant dragage. En cas de doute, la capitainerie précisera par VHF mais de toute façon, il convient de suivre scrupuleusement le balisage du chenal si on cale plus.
Capitainerie et port sont implantés à gauche après une passe étroite. En fait le chenal continue vers le feu à terre et une passerelle routière pour desservir le Bassin Brossolette réservé aux embarcations modestes à moteur de 1m de tirant d'eau. De l'autre coté de la route, un mignon bassin creusé dans des terrains plats où se nichent les petits bateaux à moteur est à découvrir à pied. C'est l'abri historique du lieu.

UN ACCES VERS NARBONNELe chenal, canal des Exals et le port
Le chenal est en fait le Canal des Exals entre la mer et un abri naturel anciennement utilisé comme port de transbordement pour la Narbonne antique. La ligne de côte s'est beaucoup modifiée au cours des millénaires par ici et l'Aude a changé de tracé à plusieurs reprises au cours de l'histoire.
La ville de Narbonne a été un grand port sur un bon millier d'années au fond de l'étang de Sigean. L'accès à l'ancien port romain de Narbonne dont on retrouve les traces à Port la Nautique aujourd'hui port de plaisance au fonds de l'étang, est aujourd'hui à Port la Nouvelle.
D'après les traces et vestiges retrouvés à Narbonne Plage, aucun port en mer n'aurait existé ici, juste de quoi effectuer des transbordements à partir de bateaux au mouillage.
Narbonne Plage est une grande agglomération balnéaire de l'entre deux guerres. L'abri étant excellent, un petit port sauvage de proximité s'était organisé après guerre pour cent à deux cents bateaux.
La Mission d'Aménagement Racine n'a pas retenu le site dans ses projets de stations balnéaires et de nouveaux ports languedociens : la municipalité s'est lancée dans les années 80 dans la réalisation de l'avant-port et de sa protection par les jetées dont les travaux auront demandé huit ans.
Même si les villas récentes le long d'une belle plage rectiligne sur plusieurs kilomètres n'ont rien de particulier, il se dégage indéniablement un certain charme de cette escale interdite aux grands yachts !


Claude Roger

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée