Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Péchés Capitaux à Marseille

GOURMANDISE, ENVIE, LUXURE
MARSEILLE FAIT SUCCOMBER A LA TENTATION

Marseille est un inépuisable terrain de jeu pour qui veut succomber aux tentations. Les péchés que nous vous incitons à commettre avec nous sont bien entendu véniels et bienséants. Nos coups de cœur n'ont rien d'exhaustif et nos lecteurs sont invités à nous faire connaître leurs avis sur www.cabotages.fr.  Voici quelques-uns de nos rituels à chaque fois que nous venons nous amarrer au Vieux-port.Le Vieux port de Marseille, endroit idéal pour faire escale et succomber aux péchés capitaux marseillais

 

FOUR DES NAVETTES

A deux pas du port (136 rue Sainte), il est une boulangerie où vous pourrez aller chercher le pain frais à servir à votre équipage et, surtout, rapporter les fameuses Navettes, ces biscuits dont la fleur d'oranger embaume tout le quartier. Ils se conservent très bien à bord et, tout en "calant" l'estomac de ceux qui sont de quart, ils leur porteront un petit vent de nostalgie terrestre.

 

CHEZ JEANNOT

Au fond de la calanque du vallon des Auffes (il faut marcher le long de la corniche Kennedy), il y a le célèbre Fonfon. Si vous voulez dépenser moins d'argent et que vous en avez assez des produits de la mer, préférez Chez Jeannot où les pizzas sont excellentes. Il y a une salle intérieur mais préférez l'annexe en verrière sur le petit port. Il est prudent de réserver : 04 91 52 11 28

 

LA CASERTANE

C'est notre cantine à midi. Derrière l'Opéra, à deux pas de la place d'Estienne d'Orves (éviter la "célèbre", mauvaise et très peu aimable pizzeriza qui s'y trouve), au 71 rue Francis Davso, vous trouverez les meilleures pâtes de la galaxie (on ne galège pas !). Vite et aimablement servies, elles sont toujours variées, imaginatives et sans fioritures inutiles. Simplement avec un filet d'huile d'olive et du parmesan, c'est parfait. La Casertane fait aussi boutique de produits italiens pour emporter à bord.

 

LA 504

Le soir, au bout de la place d'Estienne d'Orves ou au bout de la place aux Huiles, c'est selon se trouve un excellent restaurant Tagine Couscous, magnifiquement décoré, où les plats très classiques et parfaits sont servis avec le sourire. Ne pas arriver trop tard, c'est un endroit assez couru. Quelques places seulement en plein air sur la place.


BIERE DE MARSEILLE

Au 4 de la place de Lenche (à côté du théâtre du même nom) se trouve une cave où nous aimons aller. Il existe bien d'autres caves et bistrots à vin à Marseille, mais celle-ci propose la bière de Marseille, La Cagole, en versions Blanche, blonde et brune. Nous ne repartons jamais sans.

 

LA PART DES ANGES

Restaurant et cave à vin, c'est une belle adresse pour qui ne craint pas les ambiances "où-ça-cause-et-où-ça-rit". On peut y manger de manière traditionnelle, mais l'originalité du lieu est qu'on peut se faire servir collectivement des assiettes de fromage ou de charcuterie autour d'une bonne bouteille. Une sympathique alternative à la restauration classique. Cela se trouve 33, rue Sainte.

 

PELLE MELE JAZZ CATE SUD

Au 8 Place aux Huiles se trouve le site Jazz le plus proche du port. Une petite boîte où se produisent des artistes locaux et des invités du monde entier. Jamais de grands concerts, plutôt une ambiance "cave de Saint Germain des Prés". C'est aussi un café dans la journée.

 

SHIPCHANDLER MAGLIONE

C'est le meilleur ! Place aux Huiles, des trésors de visserie inox et laiton à l'unité (pas dans des sacs sur présentoirs !) et de quincaillerie classique. Des Winches en bronze et des poulies en bois ou céléron, en plus de l'accastillage moderne. Et, cerise sur la gâteau, on vous fait du matelotage si vous n'avez pas des doigts de fée. Rien à voir avec le marchand de scaphandres et de meubles de marine du quai Rive Neuve


 

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée