Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Port Leucate : Entre mer et étangs, entre vent et soleil ...

Un gigantesque port de plaisance

Qui n'a pas entendu parler de cet ensemble de ports qui s'est voulu le plus vaste de Méditerranée au cœur du royaume de la glisse et du vent, créé de toute pièce à partir de 1965 dans le cordon de sable entre mer et étang?


Les grands ensembles, on aime ou on n'aime pas. Ici, c'est un sommet du genre : une succession d'immeubles où s'intercalent des darses, des marinas où se rangent les bateaux, des plans d'eau immenses. Port Leucate est un complexe estival de loisirs conçu pour satisfaire toutes les envies de dizaines de milliers d'estivants tout en préservant, en arrière-pays, une belle et sauvage nature lagunaire. Plus loin, en toile de fond, le Canigou et les Corbières. De quoi satisfaire un large échantillon d'attentes !

SORCIER, PAS SORCIER
Pas sorcier, l'atterrissage. Peu de meilleur repère entre le Cap d'Agde et les Pyrénées que la falaise grise haute de 60 m du Cap Leucate, surmontée d'un phare et d'une antenne et qui déborde de l'orientation générale du littoral. Au nord de l'entrée du port : l'anse de La Franqui La plage de la Franqui à Port Leucateet sa plage ne passent pas inaperçues non plus.
C'est là qu'est né Henri de Monfreid, l'écrivain et aventurier qui devînt, bien avant les pirates d'aujourd'hui, une sorte de flibustier, corsaire, trafiquant dans le golfe d'Aden. A l'occasion de votre passage devant cette plage où planches à voile et kite-surfs s'entrecroisent, pensez au boutre, lent, lourd mais fier de l'auteur d'Aventures en Mer Rouge.
Plus sorcier (ou sorcière) : Leucate vient du grec Luekos qui signifie blanc : il y a un million d'années Leucate n'était qu'un îlot qui fut réuni au fil du temps à la terre par des apports d'alluvions. Des hommes y ont habité il y a 7.000 ans dans des avens naturels creusés dans la falaise. Et pas que des hommes, selon la légende : une sorcière postée par la déesse Océane sur le rocher du Cap était sensée préserver l'île de la cupidité et de la stupidité des hommes. Mission accomplie ? Pas certain. Mais ce n'est qu'une légende

STATION ANTI-MITAGE
Conçu pour des vacances ensoleillées, trépidantes, sportives, Port Le bassin du port de plaisance de Port Leucate dans l'AudeLeucate a été dessiné par les architectes Candilis et Duplay à partir de 1965. C'est aujourd'hui trois bassins qui abritent 1.100 bateaux, une ville qui héberge 60.000 habitants l'été pour 2.700 l'hiver, une cité-port naturiste, 8 km de lido, 16 km de littoral, 31 km de berges autour des 8.000 ha d'étangs Et on est loin du projet i nitial
On a compris, Port Leucate est clairement un parti pris : concentrer l'habitat estival pour empêcher le mitage de la côte, construire haut et serré à des endroits précis pour ne pas lotir en continu sur les 150 km d'Argelès à Aigues Mortes. Port Camargue, la Grande Motte, le Cap d'Agde, Gruissan au nord, Port Barcarès et Saint Cyprien au sud sont les cousins-cousines nés de la "Mission Racine" d'aménagement du littoral dans les années 60-70. Chaque urbaniste, chaque architecte, chaque élu a fait ses choix dans le style d'aménagement. Tout un chacun juge du résultat. Ce qui est indiscutable, c'est la préservation des larges interstices entre ces stations, grands espaces de nature où le promeneur curieux, amateur de nature et de silence trouve largement son compte.

UN PEU DE NAVIGATION INTERIEURE
Vous êtes entrés dans l'immense bassin des ports. Vous pouvez en ressortir par l'autre bout et commencer une nouvelle aventure : le pont viaduc au sud des bassins laisse 16 m de tirant d'air, ce qui permet à beaucoup de caboteurs de moins d'1,5 m de tirant d'eau de faire un tour dans la tranquillité de l'étang de SalsesLe canal à Port leucate vers l'étang de Salses (ou étang de Leucate) et, pourquoi pas, de rejoindre Port Barcarès par la voie intérieure si vous faites moins de 7 m de tirant d'air. C'est un inconvénient pour les voileux impénitents : le retour aux eaux de la Méditerranée passe par le Nord et la sortie par Port Leucate.

Claude Roger

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée