Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Cap d'Agde : site unique et merveille subaquatique

Volcanique et antique, bienvenu au port plaisance du Cap d'Agde

Creusé dans les alluvions de l'Hérault sur les vestiges d'anciens volcans, ce fleuron de l'aménagement littoral des années soixante est un ancien port phénicien.
English Flag

Ne pas confondre ! Vus de loin, le mont Saint Clair de Sète et le Mont Saint Loup d'Agde peuvent vous faire commettre une erreur de onze milles nautiques et de 150 millions d'années... Le premier est un massif calcaire Jurassique formé alors que vivaient ici des dinosaures dans une sorte de forêt tropicale, le second est un volcan éteint depuis 700.000 ans autant dire hier à l'époque où l'auroch, le renne et l'Homo antecessor subsistaient par un froid plus que polaire et que la mer était plus basse d'environ 120m.
Si l'on s'approche, le doute disparaît. A la différence de la colline urbaine de Sète, celle d'Agde (113m, 43°17'57 N 3°30'04 E) est boisée. Elle porte à son sommet un sémaphore, une tour crénelée dite "Tour des Anglais" et un émetteur de radio-télévision facilement reconnaissables.


BRESCOU,  "CHATEAU D'IF"
La seconde découverte est le fort de Brescou Le fort de Brescou (43°15'47 N  3°30'05 E) qui barre l'entrée de la passe du Cap d'Agde(43°15'47 N 3°30'05 E) qui barre l'entrée de la passe. Bien visible quand on vient en longeant le rivage, il se détache moins en arrivant du large. Attention aux cailloux ! Construit en 1586 par le Vicomte de Joyeuse sur une petite partie immergée du massif volcanique qui Découvrez sur tribord une jolie baie où il n'est pas possible de mouiller l'été : la Grande Conque et sa plage de sable noir au Cap d'Agde.se prolonge sous la mer, le fort primitif avait pour mission la défense de l'entrée du Grau d'Agde. Détruit en 1632 et reconstruit en 1680, il fut surtout une prison qui reçut de nombreux suspect sous la révolution. Mais on sait moins que pendant les guerres de religion il eut pour prisonnier le Protestant Etienne Durand, père de la célèbre Marie, arrêtée en 1728 à l'âge de 18 ans et enfermée pendant 38 ans dans la tour de Constance à Aigues Mortes et de Pierre, pasteur, pendu à Montpellier.
Passez donc votre chemin et découvrez sur tribord une jolie baie où il n'est pas possible de mouiller l'été : la Grande Conque et sa plage de sable noir, petit cratère partiellement ouvert sur la mer. Ce site unique dans la région est une merveille pour l'exploration subaquatique. Un sentier sous-marin accessible à tous avec palmes et masque a été tracé sur 400 m.


DEUX GALERES PHENICIENNES

Entrez dans le port, un géant de 33 ha (un mille d'un bout à l'autre). Après l'avant-port, face à vous, la capitainerie. Là, un sympathique marché aux poissons. Vers le centre-port, vous passez devant l'Ile aux Loisirs avec le casino et quelques boîtes de nuit, son luna-park visible de loin en mer la nuit à cause de sa grande roue.
Mais la curiosité, c'est le Mobi-Deck, sorte de bibliothèque à bateaux Les bateaux de pêche du Cap d'Agde, typique des pêcheurs de la Méditerranée françaiseaux catways mobiles qui se resserrent d'une travée à l'autre et ne laissent qu'un seul chenal libre pour l'entrée et la sortie. Expérimenté pour la première fois en France au Cap d'Agde, le Mobi-Deck coûte 30% plus cher qu'un système classique mais permet de gagner 30% de place en plus.
Utile, sans doute, alors que les 3.300 places sont pleines depuis longtemps. Parmi les cinq projets de la Mission Racine d'aménagement du littoral dans les années soixante, le Cap d'Agde a vu son port creusé jusqu'à trois mètres dans des marécages, des fonds de sable, des alluvions de l'Hérault. Exploit technique des "30 Glorieuses" qui permit accessoirement de découvrir deux galères phéniciennes. Bien longtemps avant les années yéyé, les Antiques faisaient du développement territorial...
Aujourd'hui, pas de galère. Le Cap d'Agde, surgi de nulle part, sait conserver un peu de vie l'hiver, notamment grâce à la présence d'une vraie ville juste à côté.

 

Christophe Naigeon

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée