Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Pierre Chastan : Le Loup de mer vert

 Certains naviguent par défi. Pierre Chastan, c'est par militantisme. Bien sûr, il faut aimer la mer et les bateaux pour choisir ce moyen. Car celui qui se fait appeler F6FOZ en référence à sa longue pratique de radio-amateur, est, bien qu'il s'en défende, un vrai marin : fou, prudent et rusé.
Son bateau, né à Mèze, a été conçu pour la vie dureA  Mèze, le bateau de Pierre Chastan a été conçu pour la vie dure.. Dessiné avec l'architecte Amiet, ce ketch de 11,50 m, capable de se redresser tout seul en cas de chavirage, est la version adaptée de modèles éprouvés des années 60.
Baptisé Message, le voilier à la coque bleue et aux mâts rouges avait sa vocation tracée : être une sorte de bouteille à la mer. Dedans, un bout de papier sur lequel sont écrits Les Droits des Générations Futures, initiés par Jean-Yves Cousteau. L'article 1 suffit à comprendre tout le reste : « Les générations futures ont droit à une Terre indemne et non contaminée ; elles ont le droit de jouir de cette Terre qui est le support de l'histoire de l'humanité (...) ».
Après quelques essais en 1998 sur l'étang de Thau puis aux Baléares, le temps est venu de traverser l'Atlantique, via La Rochelle où Pierre Chastan rencontre le Commandant Cousteau qui soutient son idée de faire signer la pétition mondiale  et de la remettre aux Nations Unies à New York.
Après avoir trouvé 6.000 signatures nouvelles, Message arrive sous la statue de la Liberté en 2001. A force de persévérance et de culot, le 17 octobre, Pierre Chastan, porte-parole des 9 millions de signataires de la pétition dans le monde,  rencontre enfin Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU !
En 2006, il est reçu à l'Elysée afin d'ajouter sa pierre au projet français de créer une Organisation des nations Unies pour l'Environnement. Alors, on commence avec quelques planches et des clous de charpentier et on finit dans les lambris de la République ? Pierre Chastan ne risque pas. L'écoloup de mer reste un militant et un marin, bien amarré à Mèze sur le quai... d'honneur. Comme il se doit !
Il vous attend pour parler de l'avenir de la planète. Il est intarissable. Appelez-le au 06 81 96 25 41 ou consultez son site www.F6FOZ.free.fr.

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée