Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Les Cabanes de Fleury voisines de Port Chichoulet

Profiter de l'avant-première entre Port Chichoulet et les Cabannes de Fleury ...

A l'embouchure de l'Aude, deux petits hameaux ont poussé l'un en face de l'autre : les Cabanes de Fleury sur la rive Sud et Port Chichoulet sur la rive Nord à l'intérieur des terres dans l'environnement préservé de l'étang de Pissevache.

 

Les aménagements en cours à Port Chichoulet incitent à ne pas attendre pour bénéficier d'une étape rare et précieuse. Il y a fort à parier que le site devienne rapidement une "étape incontournable" dans de nombreux guides marins et touristiques alors qu'il est encore réservé aux caboteurs à la recherche de coins perdus dans une nature brute de décoffrage !

UNE ESCALE CHAMPETRE
A trois milles à l'ouest de Valras, l'Aude se jette dans la mer après une dernière traversée d'un milieu plat et marécageux. Un fort épi en enrochement s'avance dans la mer à l'est pour tenter de limiter l'ensablement qui menace en permanence l'entré du grau : les sondes ne dépassent  pas toujours le mètre cinquante avant les deux mètres et plus de l'entrée du chenal et les trois mètres de l'Aude à cet endroit.Vue des Cabannes de Fleury d'Aude prise entre lembouchure de l'Orb et la Méditerranée
Prudence donc à l'entrée mais le plan d'eau est très tranquille une fois sur le fleuve dont le courant occasionne rarement des problèmes. Les deux ports sont face à face à quelques centaines de mètres de l'embouchure. Port Chichoulet sur la rive Est est facilement repérable : l'entré est juste avant un port à sec pour 140 bateaux dont le choix de l'emplacement n'est pas pour le moins qu'on puisse dire, du plus bel effet dans le paysage.
Une fois la passe prise, un étonnant bloc de béton balise le fond du port Port Cabanes sur la rive ouest comprend deux bassins très proches, la capitainerie étant au second dit Port Cabanes 1, le plus nord. Mais les places y sont plus rares.
Si Port Chichoulet présente les aspects d'un port "moderne", le port des Cabanes demeure rustique et sa bourgade qui offre peu de services, conserve un charme et un calme encore indéniable alors que la pression touristique commence à se faire sentir.  
L'Aude se remonte sans difficulté jusqu'au pont permettant de changer de rives à quelques kilomètres au Nord mais les rives ne sont pas accostables : les pontons bricolés existants sont privatifs (même si les actes de propriété en bonne et due forme doivent être rares). La balade permet toutefois de passer aux Cabanes de Fleury, petit abri sur la rive ouest isolé au milieu des roseaux et de terre-pleins plats balayés par le vent, à un mille de l'embouchure.

UNE NATURE A L'ETAT PURLe port de Vendres, ses pontons, ses bateaux, ses plaisanciers, ses marins
Ici, marais et roseaux envahissaient l'embouchure de l'Aude depuis des lustres. Quelques barques passaient dans le paysage ; quelques bateaux trouvaient un ponton bricolé pour hiverner au calme.
Parfois le fleuve se trouveait barrer plus ou moins longtemps par une pêche au "globe" : un vaste filet est tendu de part et d'autre des rives sur quatre piquets porteurs de câbles d'acier aux quatre coins du filet, deux de part et d'autre. Le pêcheur va en barque enlever à la main les poissons restés dans les mailles ou avec un seau, ceux qui sautent dans la poche au fur et à mesure que le filet est levé à l'aide d'un gros treuil sur chaque rive manœuvré sur la terre ferme par un acolyte.
Prudence donc si vous remontez l'Aude : cette pêche se pratique encore pour votre plus grand plaisir de touriste amateur de photos et amateur de poissons frais ! Vous trouverez encore tout cela ici dans un cadre très nature
De même que les chalets sur pilotis de Gruissan Plage ont bénéficié de la publicité faite par le film de Beineix 37,2° le Matin, la pointe de Chichoulet a connu Louis De Funès et Michel Galabru embarqués par Robert Dhéry sur le Petit Baigneur pour quelques scènes d'anthologie en 1967. Une fois la fine équipe envolée, le lieu est retourné à l'oubli en dehors de quelques initiés qui se sont bien gardé d'en faire trop la publicité.
Vendres et son petit port pour une escale champêtre et nautique à la foisIl faudra attendre 1989 pour que quelques autres fadas ressuscitent la conchyliculture, née sous les Romains, disparue depuis. Au départ, une coopérative conchylicole commence la réhabilitation du site avec l'aide de fonds européens. La plaisance est associée dès l'originee départ au projet, d'où la restructuration des jetées de l'Aude et la création de cent anneaux. Certains conchyliculteurs abandonnent, des pêcheurs s'installent, le Conseil Général apporte son soutien : une amélioration de la voirie, un parc de stationnement, une aire de carénage, une centaine d'anneaux en plus. P : petit à petit, un port émerge dans le calme, loin du bétonnage généralisé de la côte.
Avis donc aux caboteurs à la recherche de calme et de nature qui passeraient au large sans même une courte visite : ils risquent fort de s'en mordre les doigts la prochaine fois !!!

Claude Roger

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée