Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Balade en ville - 4 pas à terre à Toulon

TOULON : LA VILLE AUX CENTS FONTAINES : La cité maritime fait aussi couler l'eau douce


La présence de sources nombreuses et abondantes sur le site de Toulon a été l'une des raisons majeures qui ont attiré ici des peuples depuis la nuit des temps.

Des fouilles archéologiques ont montré qu'une importante ville romaine avec environ trois mille habitants y disposait de plusieurs aqueducs, de thermes, de bains publics et de multiples fontainesToulon est une cité maritime par l'eau douce de ses fontaines et l'eau salé de son port.

A toutes les époques, de nouveaux travaux ont été entrepris pour alimenter en eau douce une population de plus en plus nombreuse.

Aujourd'hui, au cœur de l'été provençal, le promeneur peut profiter de la fraîcheur des fontaines, à tous les coins de rue, sur toutes les places.

Des vestiges romains aux architectures classiques, baroques ou néo-grécques, du style républicain du XIXe siècle aux fastes de l'Empire, il y en a pour tous les goûts. Seul celui de l'eau est unique.

L'histoire de ce réseau d'adduction d'eau  vaut la peine d'être racontée : ce n'est qu'en 1882, à peu près deux mille ans après l'arrivée des Romains, qu'un système moderne - et sourtout sain - a été mis en place pour apporter l'eau potable aux Toulonnais.

Toulon est aussi une ville d'art autre que sa flotte naval, ses sculptures et fontaines font parties de son riche patrimoineTrès longtemps, les points d'eau sont restés des objets strictement utilitaires. Personne n'avait le souci de leur attribuer une quelconque valeur esthétique.

Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que des sculpteurs en fassent des œuvres d'art. Toulon en comptait de nombreux. qui travaillaient pour la Marine Royale, notamment pour confectionner les figures de proue et les enjolivures des navires du roi.

Toulon vit ainsi fleurir de multiples fontaines sculptées en même temps que la ville s'embellissait. La seconde guerre mondiale va provoquer de graves dégâts à ce patrimoine, mais, dans les années 1980, la ville décidera de restaurer tout ce qui pouvait encore l'être de ce patrimoine original.

 

LES QUARTIERS SECRETS DE TOULON

Lorsque vous quittez le bateau et que vous arrivez sur les quais de la Sinse et de Cronstadt qui ferment le port vers la ville, passez par la première brèche dans la barre d'immeubles modernes et partez à la découverte de la vieille ville. Là, vous arrivez dans un autre monde, celui des villes de la Méditerranée : un mélange de peuples, un cocktail de couleurs et de saveurs, de sourires et de rumeurs, de mots parfois inconnus, de produits "made in Mare Nostrum".

Remontez le cours Lafayette, c'est tout les matins jour de marché (sauf lundi) et laissez cette ville vous prendre par la main pour vous guider dans une Provence qui ne ressemble pas aux cartes postales. Elle est plus belle, plus vivante, plus vraie.

Les miels de toutes les fleurs du Sud, les huiles d'olive de toutes les variétés, les vins de tous les crus et de toutes les robes, les savons et les produits de beauté naturels pour toutes les peaux et tous les goûts, les cotonnades traditionnelles de Provence, c'est classique et indémodable. De quoi faire des cadeaux aux amis restés au pays...

Mais il faut oser explorer les ruelles derrière le port où, à la place des anciennes boîtes à matelots de Chicago ont ouvert les nouvelles galeries des peintres et des sculpteurs, les ateliers des stylistes qui feront la mode de demain, les échoppes des artisans d'art.

Et aussi essayer quelques-uns des multiples cafés qui offrent leur terrasse ombragée, ou encore des restaurants inattendus, comme celui-ci, au centre du marché, au cœur d'un quartier de Toulon cosmopolite comme l'est la Méditerranée depuis toujours.

Le fameux "UNIC BAR" de Toulon! Resraurant de ToulonPour se restaurer, il y a évidemment mille endroits dans une ville comme celle-là. Mais, au risque d'être totalement hors des sentiers battus, notre coup de cœur va à l'Unic Bar, Place Hubac, où on est accueilli par un homme à la moustache de Groucho et qui fait des plats du jour comme à la maison qui se situent quelque part entre le sud de la France et le Nord de l'Afrique, entre l'Espagne et l'Italie c'est dire ! Un excellent petit bistrot avec un service stylé et souriant à deux pas du marché de la rue Lafayette.


 

 

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée