Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée
Rechercher sur cabotages.fr
La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages


Les vidéos de Cabotages
Arles Rhône 3

Suivez l'aventure !


Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages
 

Le musée de la marine à Toulon

Un petit détour pour un grand voyage, au départ Toulon ...

English FlagA deux pas du port de plaisance, le Musée de la Marine est une visite o-bli-ga-toire pour tout plaisancier. Le lieu, lui-même est singulier : la grande porte de l'Arsenal. Le contenu est d'une grande richesse et, contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas seulement le musée de la marine nationale. Ce qu'on y voit se rapporte à la ville de Toulon et à l'ensemble de son activité maritime, civile et commerciale autant presque que militaire.

Rattaché au grand musée national de la marine qui se trouve au Palais de Chaillot à Paris, le musée de ToulonLe musée de la marine à Toulon, histoire du passé est, certes, plus petit, mais joue sur l'effet de proximité. Beaucoup de ce que l'on peut y voir trouve un écho dès qu'on en est sorti, en ouvrant les yeux sur la cité, la rade, les navires qui s'y trouvent.

Tout a commencé en 1796, trois ans après que la ville eut été reprise par les troupes de la république aux coalisés européens qui s'y étaient installés. Après ces troubles militaires et politiques, Toulon reprenait vie. Un maître sculpteur de l'Arsenal, Félix Brun, décida alors de regrouper dans son atelier les sculptures en bois et les maquettes de bateaux qui se trouvaient dans les bâtiments de la Corderie. Mais c'est à la fin du règne de napoléon que ceci va prendre la forme d'un véritable musée patrimonial, doublé d'une école de dessin, gravure, modelage et ornement dirigée par le sculpteur Pierre Puget.


Après la seconde guerre mondiale, les collections dispersées sont regroupées et inventoriées et c'est en 1962 que rouvre le Musée Naval. En 1981,il devient Musée National de la Marine de Toulon ce qui permet de bénéficier de l'appui de son grand frère de Paris et de ses cousins de Rochefort, Port Louis et Brest pour organiser des expositions temporaires de très haute qualité.

Deux parcours pédagogiques sont proposés, "Galères et bagne" » et "Evolution des bateaux", à travers lesquels différentes thématiques sont abordées tout au long de la visite avec toujours le bateau pour fil conducteur : la construction navale et la charpenterie de marine, la navigation, la vie quotidienne à bord, le bagne, la pêche D'excellents conférenciers arrivent à capter l'attention des enfants en faisant vivre les objets exposés.


Toulon: Ce tableau représente Toulon et son port au temps où Toulon n'était pas encore le port d'importantce que l'on connait

Chose utile, car les habitudes des visiteurs de musées ont changé, ma muséographie a considérablement évolué, rendant les parcours plus actifs, plus "participatifs". Sans en faire un Disneyland de la marine, on souhaite qu'un peu plus de moyens mis à disposition de la conservatrice puisse aider à mettre en place une mise en scène moins "musée" de ces magnifiques objets et des histoires fabuleuses qu'ils racontent.

Mais faites quand même aites ce petit détour par l'autre bout du quai, vous partirez pour un grand voyage.

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée