Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée

Rechercher sur cabotages.fr

Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages

Les vidéos de Cabotages

Arles Rhône 3

Suivez l’aventure !

Les vidéos d'Arles Rhône 3

 

Près de la ville et des croiseurs

Les agglomérations Toulonnaises et de la Seyne-sur-mer constituent un long front urbanisé. A l’est de la rade, premiers contreforts occidentaux du massif des Maures, les collines de la Colle Noire offrent un extraordinaire panorama sur les paysages emblématiques de la côte : l’île de Riou, les majestueuses falaises du Bec de l’Aigle à la Ciotat, le cap Sicié, la vaste rade de Toulon, les terrasses fleuries du Canebas à Carqueiranne, la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères.

 

Arbouses sur la côte varoise près de Toulon et de la Seyne sur MerEn surplomb de l’anse de Fabregas, site protégé par le département du Var, et en limite de la forêt communale de Janas, la propriété des Gabrielles est une ancienne campagne rurale située à l’entrée de l’ensemble naturel protégé du Cap Sicié.
Le Conservatoire a reçu en dation la partie forestière de la propriété, qui sera gérée dans le cadre d’une gestion globale des propriétés publiques riveraines à vocation de protection.
Située à l’entrée de la rade de Toulon, la Batterie Basse du Cap Brun constitue l’un des derniers sites naturels dans un environnement très urbanisé. L’anse du Fer à Cheval, le Cap Brun et son belvédère, la chapelle Notre Dame de Cap Falcon représentent un élément remarquable du patrimoine naturel et culturel toulonnais et constituent des attraits fort appréciés des randonneurs et des promeneurs.
Dominé par le Fort de Cap Brun, siège de la Préfecture Maritime de la Méditerranée, ce site a été affecté par la Marine Nationale au Conservatoire du littoral pour en assurer sa protection définitive.

LA COLLE NOIREMassif de la Colle Noire
Poumon vert de l’agglomération toulonnaise, le massif de la Colle Noire est un véritable joyau de la côte varoise. La richesse de la nature se joue des falaises découpées, surplombant des paysages grandioses Les paysages de bordure de falaise côtoient l’architecture militaire des forts de la Colle Noire et de la Gavaresse. Le fort militaire de la Colle Noire fut construit en 1886 pour surveiller la rade et la plaine de Toulon. Deux explosions, dues aux munitions qu’il abritait, l’ont en partie détruit. Le fortin de la Gavaresse, de style Vauban, fut élevé en 1889 en pierres et en briques rouges.
Une cheminée de brique signe la présence de l’ancienne mine de cuivre du cap Garonne qui fut exploitée de 1862 à 1917. Véritable paradis pour les minéralogistes, le sous-sol du  cap Garonne recèle une collection de 126 minéraux. Les anciennes galeries accueillent un passionnant musée minéralogique.


BOUSCATIERS ET RUSQUIERS

Batterie du Cap BrunAutrefois, la résine de pin était récoltée (gemmage) par lou bouscatier pour fabriquer essence de térébenthine et goudrons. Lou rusquié exploitait le liège. De nombreux autres métiers de la forêt favorisaient un bon équilibre entre exploitation et gestion forestière.
Durant l’été 2005, le massif de la Colle-Noire a été dévasté par un incendie. Il est en pleine régénération Avant l’incendie, le massif, préservé des feux depuis plus de 50 ans, présentait une très riche diversité.
L’une des particularités de la végétation méditerranéenne est son adaptation au feu. Quelques semaines après un incendie, les conifères redémarrent par semis (pin maritime, pin d’Alep), arbres et arbustes feuillus repartent de la souche (chênes verts et blancs, arbousiers, myrte, pistachier lentisque). Protégés par leur écorce noircie, les chênes-liège repoussent sans problème.
C’est donc une double mission de protection et de valorisation des patrimoines culturel et naturel qui est menée sur ce site.

Conservatoire du Littoral

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée