Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages Magazine
Cabotages Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée

Rechercher sur cabotages.fr

La boutique de Cabotages, sacs étanches et abonnement magazine
Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages

Les vidéos de Cabotages

Arles Rhône 3

Suivez l’aventure !

Les vidéos d'Arles Rhône 3

Cabotages et les formations aux métiers de la mer
L'appli mobile de Cabotages

 

Quelque part entre terre et mer

Les lidos naturels

Terre de transition entre les étangs de Bages-Sigean et les contreforts des Corbières, le littoral entre Barcarès et Port-la-Nouvelle est entre terre et mer à proprement parler. Le département de l’Aude compte en effet les plus grands espaces de lido naturel, avec les étangs de Lapalme et Salses-Leucate.

Les Corbières - Chaîne montagneuse le long de la MéditerrannéeLagunes, étangs, zones humides : l’eau, omniprésente, est source de diversités paysagère et écologique. Le Conservatoire du littoral les protège en achetant les sites naturels du pourtour de ces étangs, encore qu’il ne soit pas très présent sur les rives de l’étang de Salses-Leucate mais participe à la lutte contre la “cabanisation” sur le plateau de la Franqui.
Ce phénomène de cabanisation est une menace récurrente : pratique traditionnelle de bord d’étang, elle s’étend sur de nombreux secteurs et dérive vers des occupations de plus en plus installées, avec un durcissement des constructions de plus en plus lourdes jusqu’à la transformation en résidence principale Pour contenir cette dérive, une vigilance constante et une concertation étroite avec les communes est nécessaire.


FRENES ET DORADILLES

Ciste Rose une des fleurs qui pousse dans les Cobières en MéditerranéeSur ces contreforts montagneux souffle la tramontane, vent puissant qui a permis de faire de ce territoire l’un des tout premiers parcs éoliens de France. Au loin, on peut apercevoir les pales des éoliennes qui tournent dans le paysage.
Face aux salins de Tallavignes et à proximité d’un grands port, le domaine de Frescati offre un vaste espace de découverte. Au domaine de l’eau fraîche, mouvance du littoral et rugosité du plateau impriment dans le paysage lignes courbes et brisées.
Avec près d’une trentaine d’habitats écologiques, le domaine de Frescati offre une belle diversité. De forêts riveraines en falaises calcaires s’étagent une flore et une faune dont les écologies sont aux antipodes. Alors que les frênes à feuilles étroites, ou frênes du midi, recherchent l’humidité et les limons des rivages pour s’élever à une vingtaine de mètres, les petites fougères que sont les doradilles n’ont besoin que de fissures pour survivre dans les conditions arides des parois rocheuses.


GARRIGUE, LE RETOUR

Comme en témoignent quelques ruines d’anciennes bergeries, le pâturage a été ici longtemps pratiqué. Si, au cours de son histoire, Cabotages - Etang de Bagesl’arrière-pays languedocien a connu dans certains secteurs le surpâturage et la désertification, la déprise agricole de ces dernières décennies a produit l’effet inverse.
Les milieux ouverts se sont peu à peu transformés en garrigues hautes et en forêts, réduisant ainsi l’étagement de la végétation propice à la biodiversité. Rescapé de ces périodes, un milieu particulièrement rare en Méditerranée subsiste à Frescati : il s’agit des parcours substeppiques. Habitats d’intérêt communautaire prioritaires, ces pelouses rocailleuses abritent de nombreuses plantes à forte valeur patrimoniale. Alors que les chevaux camarguais paissent dans les zones humides et équilibrent ainsi prés-salés et forêts riveraines, le mouton est un précieux auxiliaire de gestion pour la garrigue.

 

Conservatoire du Littoral

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée