Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Cabotages.Méditerranée- Le portail de vos escales en Méditerranée
Le site internet de Cabotages.Méditerranée
  • Contacter Cabotages
  • Cabotages sur Facebook
  • Le blog de Cabotages chez Over-Blog
  • Cabotages sur Twitter
  • Les flux RSS de Cabotages
Les réseaux sociaux de Cabotages.Méditerranée

Rechercher sur cabotages.fr

Actu vidéo

Les vidéos de Cabotages

Les vidéos de Cabotages

Arles Rhône 3

Suivez l’aventure !

Les vidéos d'Arles Rhône 3

 

Rando palmée et chasse sous-marine

Les conseils d’un professionnel du “Snorkeling”

Pas besoin de bouteille pour connaître l’ivresse des fonds marins ! De la plage, du rocher ou du bateau au mouillage, la tentation est toujours forte d’aller voir de plus près ce qui se passe à un, deux ou trois mètres de profondeur, là où il y a encore de la lumière et des couleurs, là où on peut faire “un canard” sans être un apnéiste entrainé. N’y résistons pas. Voici les conseils avisés de Julien Collet, rédacteur en chef de Tribu Snorkeling :

 

Enfiler palmes, masque et tuba pour partir à la découverte du monde sous-marin, si proche sous la surface, est une habitude presque ancestrale pour beaucoup. La découverte des fonds sableux (plus vivants que l’on imagine), des herbiers de posidonie (poumons et nurseries de la Méditerranée) De belles randonnées palmées sont à  faire dans toute la Méditerranéeou des innombrables formes de décor rocheux se prête à des randonnées plus ou moins longues, parfois à la cueillette, voire à la prédation d’une friture pour améliorer l’apéro. Tout cela semble si naturel que l’on en oublie parfois que certaines règles, de prudence comme légales, doivent être respectées.

LA RANDO PALMEE OU SNORKELING

Toute balade palmée doit se faire équipé d’une bouée de signalisation surmontée d’un drapeau « alpha » (on en trouve pour environ 10 € en grandes surfaces). Cette obligation est plus que salutaire, la multiplication des engins motorisés et des comportements « débridés » impose cette mesure minimale.

Théoriquement, toute embarcation doit rester à une distance de 100 m de votre bouée de signalisation ; en pratique c’est souvent moins, il est donc prudent de limiter la corde qui permet de la tirer à 25 mètres au maximum. Cette bouée permet d’emmener avec soi toutes sortes de choses et, in fine, d’être utilisée comme base de repos !

Dans l’eau, la déperdition de chaleur est très rapide et la contemplation d’un groupe de rougets ou d’un ballet de castagnoles fait vite oublier toute notion de temps ! Une combinaison est particulièrement utile aux enfants, moins armés pour l’homéothermie et plus insouciants des dangers du soleil.

Les écosystèmes marins méditerranéens sont fragiles et fragilisés. Il faut éviter de toucher, s’appuyer ou se mettre debout sur les fonds rocheux : la vie fixée constituée d’éponges encroûtantes, d’algues, d’anémones prendra beaucoup de temps à se reconstituer.

En snorkeling vous avez la possibilité de visiter la plupart des réserves marines intégrales, interdites aux plongeurs en bouteille, aux pêcheurs et au mouillage. Privilège extraordinaire que l’on ne mesure qu’in situ.

LA PECHE SOUS-MARINE

Même si les arbalètes et autres tridents parsèment les allées des hypermarchés littoraux dès le début du mois de mai, quelques règles doivent être rappelées pour le plus grand bien de tous :

Il n’est plus nécessaire d’avoir une autorisation des Affaires maritimesSans autorisation des Affaires Maritimes pas de pêche sous marine sur toutes les côtes de Méditerranée ou une licence sportive pour pratiquer la pêche sous-marine, seule une attestation d’assurance, couvrant cette pratique, peut-être exigée.

La pêche sous-marine est autorisée à partir de l’âge de 16 ans.

Il est interdit d’utiliser une lampe et de pêcher entre le coucher et le lever du soleil.

La bouée de signalisation est obligatoire.

Il est interdit de maintenir une arbalète sous-marine armée hors de l’eau.

Il est interdit de cueillir les oursins de mai à octobre à peu près partout.

Enfin et surtout, chaque espèce de poisson bénéficie d’une taille minimale en dessous de laquelle il est interdit de la capturer (rouget 11 cm, sar 15 cm, loup 20 cm, etc.)

Faites-vous un devoir de consommer ce que vous avez capturé.

Julien Collet

Cabotages magazine, créateur du Nautourisme, revisite le nautisme et le tourisme côtiers en Méditerranée